Comment reconnaitre la qualité d'un jean ?

Comment reconnaitre la qualité d'un jean ?

Dans l'inconscient collectif, le jean est perçu comme un produit durable. Ceci est lié à plusieurs facteurs comme le matériau d'origine, le denim, qui est vu comme quelque chose d'épais et résistant ou encore l'iconographie culturelle car le jean est devenu aujourd'hui un symbole de la culture populaire. Mais l'argument principal de perception remonte généralement à l'origine même de ce pantalon spécial.

On estime que le mot denim (tissu constituant la base d'un jean) trouve ses origines en France par le tissu sergé de Nîmes. Il était initialement constitué de soie et de laine. Le mot jean, quant à lui, semble provenir d'une futaine fabriquée à Gênes en Italie. Mais plus généralement, on assimile le denim jeans aux Etats-Unis grâce à la société Levis Strauss Co. qui, pour la première fois, a ajouté des rivets renforçant les pantalons constitués de sergé de coton au 18ème siècle. C'est rapidement devenu une icone de la mode américaine en étant largement adopté par les travailleurs et les cow boys pour les propriétés de résistance puis démocratisé par des personnalités populaires dans les années 60-70. Avec ces racines-là, il est donc bien normal que tout le monde pense que son jean va durer 100 ans.

travailleurs

Si c'était effectivement le cas à l'époque, avec des 501 qu'on peut encore trouver en bon état d'occasion, les productions plus récentes ont subi l'avènement de la mondialisation, l'évolution des technologies et la course aux prix les plus bas. C'est ainsi que les fabricants ont cherché à la fois à optimiser les coûts sur la matière première, en la faisant fabriquer dans des pays éloignés et en incorporant des dérivés plastiques dans le tissage, mais aussi sur le lieu de fabrication. S'il était encore commun de trouver du made in USA, made in France ou même made in UK dans les années 70, c'est beaucoup moins le cas aujourd'hui. Cette délocalisation a entrainé une complexité dans le contrôle qualité des productions. A cela s'ajoute également le fait que les populations cherchent de plus en plus à se sentir confortables dans leurs vêtements, ce qui impose des tissus plus légers et élastiques.

jean déchiré

Mais malgré ce constat il existe toujours certains spécialistes du jeans qui ne peuvent se résoudre à suivre cette tendance. Alors comment reconnaitre un jean de bonne qualité ? Il y a plusieurs critères à prendre en compte. Le premier et le plus important est la qualité du denim. Il est généralement en matières naturelles (cotons ou mélanges de matières naturelles et coton) avec de belles stries visibles. Si elles ne sont pas bien visibles c'est que généralement le tissage en lui-même laisse à désirer. Le poids peut également être un bon indicateur même si suivant l'usage et la volonté du fabricant, ce critère peut varier. Nous ne distinguons volontairement pas les tissus selvedge (ou selvage) qui doivent également respecter ces critères (et ils les respectent généralement). Ensuite, les coutures sont également un critère important. Elles doivent être bien exécutées et robustes, il est nécessaire de s'assurer que les points de couture sont serrés et réguliers. Les fils utilisés sont également à observer, ils sont souvent plus épais que ceux qu'on trouve classiquement à la maison. Enfin, bien veiller aux finitions comme les ourlets, les bords et les détails qui, s'ils sont exécutés proprement sans fils lâches ni défauts apparents, sont également gage d'une attention particulière du fabriquant et donc de qualité.

Tissu denim en fonction de son délavage

A noter qu'il ne s'agit bien entendu ici que de notre propre avis qui nous guide pour nos propres créations. Chez époques, nous avons cherché à allier confort, en jouant justement sur le poids du tissu 100% coton, tout en ajoutant des finitions spécifiques sur certaines zones pour la robustesse. Mais époques n'est évidemment pas la seule marque de jeans mettant un point d'honneur à produire de la bonne qualité, il est également possible de citer Iron Heart, Momotaro Jeans, OrSlow...

Maintenant que vous avez toutes les clés en mains, il n'y a plus qu'à trouver le style qui vous correspond le mieux et faire durer votre jeans le plus longtemps possible.

 

N'hésitez à parcourir les jeans époques pour voir leurs particularités.

 

 

Retour au blog